Comment décider si j’ai besoin d’un coach personnel ?

Coach en développement personnel

La profession de coach fait fureur. Aujourd’hui, tout le monde semble être coach d’une manière ou d’une autre. En général, un nom de famille est ajouté pour identifier le domaine de travail du coach. Il existe de nombreux types de coachs : coach en nutrition, coach en chant, coach sportif, coach exécutif, coach en leadership, coach de carrière, coach en santé, etc.

Qu’est-ce qu’un coach personnel ?

Un coach est un professionnel qui accompagne un client afin d’atteindre des objectifs convenus à l’avance par les deux parties. Il existe cependant de nombreuses formes de coaching. Pour les coachs formés à la discipline du coaching et accrédités par une organisation internationale garante de rigueur, telle que l’International Coach Federation (ICF), le coaching repose sur certains piliers.

Le premier de ces piliers est que la réponse se trouve dans la personne et que le coach facilite l’exploration, la réflexion et la prise de conscience du client par le biais de questions et d’autres outils internes et dynamiques afin d’offrir une nouvelle perspective. Les réponses se trouvent à l’intérieur de la personne. Le coach facilite l’exploration, la réflexion et la prise de conscience du client par le biais de questions et d’autres outils internes et dynamiques. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Ce premier pilier est fondamental pour distinguer un coach d’un autre. En effet, de ce point de vue, quelqu’un qui donne des instructions ou des directives en matière de nutrition n’est pas un coach. Au contraire, un coach est quelqu’un qui nous aide à développer le style d’alimentation souhaité, qui nous accompagne dans ce processus, qui nous responsabilise et nous met au défi.

Comment savoir si nous avons besoin d’un coach ?

Nous rencontrons souvent des situations que nous ressentons comme des blocages émotionnels. Cela se traduit parfois par une paralysie qui nous empêche de prendre des décisions ou d’aller de l’avant.

Il y a de nombreuses raisons à cela, qui vont de la paresse à la peur. Elles sont différentes d’une personne à l’autre. Dans ces situations, il se peut que nous ne connaissions pas la cause de ce blocage. Nous en faisons simplement l’expérience.

Nous pouvons également nous sentir démotivés et sans but. Nous ne trouvons pas de raison de sortir du lit. Nous pouvons également manquer de courage pour prendre des décisions douloureuses, même si nous savons que nous devons le faire. Or, nous disposons de ressources illimitées pour nous adapter aux circonstances de la vie et être heureux.

Si l’on vous diagnostique un cancer, vous pouvez vous trouver soudainement confronté à une situation nouvelle et inattendue, dépassé ou éloigné de votre monde habituel, ce qui peut entraîner des sentiments d’isolement, de peur et d’anxiété.

L’importance du processus de coaching

Les êtres humains sont forts. Au fil des années et des siècles, nous avons été confrontés à d’innombrables situations difficiles. Lorsque nous nous référons à l’histoire et aux personnes qui nous entourent, nous pouvons tomber dans le piège de penser que parce que d’autres ont réussi, nous pouvons le faire aussi.

En réalité, les chances de réussite sont élevées. La question est de savoir dans quelles conditions et dans quelle mesure nous pouvons vivre la vie que nous voulons. Nous disposons de ressources illimitées pour être heureux et pour adapter nos attitudes aux circonstances que la vie nous réserve. La manière dont nous nous positionnons, agissons, existons et nous sentons dépend de nous.

Un bon processus de coaching est un travail de développement personnel qui nous aide à mieux nous connaître, à grandir et à offrir la meilleure version de nous-mêmes aux autres et à nous-mêmes. Un coach vous dira qu’il n’est pas nécessaire d’être dans une situation difficile pour travailler sur soi, car le temps que vous investissez en vous-même est un cadeau en soi.

Le coach vous dira que vous n’avez pas besoin d’être dans une situation difficile pour travailler sur vous-même, parce que le temps que vous investissez en vous-même est un cadeau en soi. Pourtant, bien que nous soyons d’accord avec cette affirmation, nous avons du mal à trouver le bon moment à consacrer à nous-mêmes.