Gestion du stress : voici comment le coaching peut vous aider à y parvenir

coach en gestion du stress et des émotions

Peut-on vraiment considérer le stress comme quelque chose de négatif ? Il faut peut-être aller un peu plus loin pour comprendre de quoi il s’agit et comment le gérer correctement. Et le coaching peut devenir un outil très efficace qui nous aide à mieux comprendre ce qu’est le stress et comment il nous affecte. C’est la première étape pour apprendre à le gérer.

Stress positif ou négatif ?

Lorsque nous avons parlé dans les articles précédents des émotions, nous avons vu que nous ne pouvions pas les classer comme bonnes ou mauvaises. Les émotions sont des émotions, ce qui est vraiment important est de savoir comment les gérer correctement afin qu’elles n’aient pas de réponse négative sur le plan physique ou émotionnel.

Il en va de même pour le stress. Nous l’associons généralement à un concept négatif. Pourtant, si nous prenons en compte sa signification (« stringent », qui signifie comprimer), nous pouvons le comprendre comme une réponse de notre corps lorsque nous le soumettons à un changement, à une pression, à quelque chose de nouveau ou d’inattendu. En ce sens, le stress est quelque chose de naturel et de positif, une réaction logique de notre corps, une réponse corporelle, un signal.

Si l’on y réfléchit un instant, nous soumettons constamment notre corps à des pressions et à des changements auxquels il n’est pas toujours préparé. Avez-vous essayé un nouveau cours à la salle de sport ou pratiqué un sport pour la première fois ? Peut-être avez-vous remarqué certaines de ces réactions corporelles : douleur, courbatures, fatigue, essoufflement, etc. Il en va de même pour le stress. Lorsque nous exposons notre corps à des situations pour lesquelles il n’a pas été préparé au préalable, il réagit (et les réponses ne sont généralement pas positives…).

Si le stress nous gêne dans notre travail, c’est là qu’il faut faire appel à un coach en entreprise comme Julian Perrier. Il intervient à Genève et en Haute Savoie et veille à ce que les changements opèrent rapidement en aidant les managers à gérer leur stress. Ce coach en gestion du stress et des émotions propose des techniques de coaching efficaces en accord avec les attentes et les besoins de l’entreprise.

Sur le site de Julian Perrier, vous pouvez programmer un rendez-vous de 20 minutes. Choisissez le programme de coaching professionnel personnalisé.

Le calme, l’élément clé

Revenant à l’exemple de l’exercice, si vous faites habituellement du sport ou allez fréquemment à la salle de sport, vous saurez qu’à la fin du cours il y a quelques minutes d’étirements, de respiration plus lente pour baisser la fréquence cardiaque, de relaxation, etc. Lorsqu’il s’agit de bien gérer le stress, il y a une notion essentielle qu’il faut introduire dans l’équation : le calme.

Être capable d’identifier à temps les signaux que notre corps nous envoie est la clé pour apprendre à bien gérer le stress. Certaines des réponses de notre corps lorsqu’il est soumis à un stress peuvent être :

  • nervosité
  • transpiration
  • palpitations ou fréquence cardiaque rapide
  • élévation de la pression artérielle
  • problèmes d’insomnie
  • fatigue et douleurs musculaires…

Une période de stress prolongée peut causer de graves problèmes. Il faut alors identifier quelles pensées et émotions déclenchent ces réponses dans notre corps et de les gérer correctement pour éviter qu’elles ne nous affectent.

Processus de coaching pour la gestion du stress

Dans nos processus de coaching individuel, nous aidons nos clients à élaborer un plan d’action qui les amène à atteindre leurs objectifs personnels et/ou professionnels et à réaliser tous les buts et rêves qu’ils ont toujours souhaités. Et l’un des premiers points à travailler dans de nombreux cas est la bonne gestion du stress (tant au niveau personnel ou familial que dans le cadre du travail), car elle constitue un facteur limitant pour atteindre ces objectifs.

  • Identifier quelles situations, pensées et émotions sont celles qui génèrent ces moments de stress ;
  • Fixer des objectifs, mais de manière réaliste ;
  • Quelles sont vos priorités ?